Savons fait main en Normandie par Cécile Punzo
Bienvenue dans ma boutique !
Je tiens d’abord à vous remercier de prendre le temps de visiter ma boutique en ligne. Vous vous demandez surement qui je suis et pourquoi vous devriez choisir mes savons alors voici mon histoire, mon parcours et ce que contiennent mes produits.
Qui suis-je ? Qui est Cécile Punzo ?
Mon histoire loin des savons
Je suis Cécile et j’ai 45 ans au moment où j’écris cet article. Je suis maman de 3 enfants.
J’ai travaillé dans le commerce d’ameublement pendant 7 ans dans une grande chaine. Je n’ai pas souhaité continuer dans cette voie et je me suis reconvertie.
J’ai ensuite travaillé pendant 8 ans en tant qu’assistante maternelle.
Ma famille à la peau sensible
Ma dernière fille avait énormément de problème de peau type eczéma lorsqu’elle était bébé. Ayant moi même également ce genre de problème, j’ai commencé à faire des recherches sur des produits plus naturels et moins cher qu’en pharmacie.
Je me suis intéressée aux étiquettes des produits (savons, gel douche, shampooing) et me suis rendu compte que la plupart des produits que l’on trouve dans le commerce contenaient des substances mauvaises pour vos peaux.
Lors de mes recherches, j’ai lu d’excellents avis sur les savons surgras saponifiés à froid. J’ai commencé à regarder comment les faire moi-même. J’ai acheté de nombreux livres et les ai étudié pendant des heures.
Après toutes ses recherches, je me suis lancée dans la fabrication d’un savon saponifié à froid à base d’huile d’olive d’origine biologique.
Voyant les résultats presque « magique » sur notre peau, j’ai continué à fabriquer différentes formules et petit à petit à les faire tester à mes amis et ma famille.
Pourquoi je fabrique aujourd’hui des savons fait main ?
Après 2 ans d’essais et avec le soutien de mes amis et de ma famille, j’ai décidé de me former à la créations de cosmétiques réalisés en saponification à froid et de créer mon laboratoire en 2021.
C’est parce que j’ai pu constater les bienfaits de mes produits sur moi, ma fille, ma famille, mes amis, qu’aujourd’hui, je souhaite faire découvrir les bienfaits des savons surgras fait main et saponifiés à froid au grand public et ainsi partager mon expérience.
Ma savonnerie à Vexin-sur-Epte
Comment j’ai fait certifier mon laboratoire ?
Le savon est un produit destiné à être appliqué sur la peau, il est donc sensible et doit respecter de nombreuses normes. Tout le monde ne peut pas devenir savonnier dans son garage et revendre des savons à froid en toute légalité !
Je suis soumise à la réglementation européenne sur les produits cosmétiques. Il me faut respecter la norme ISO 22716 des Bonnes Pratiques de Fabrication ( BPF).
Afin de faire certifier mon laboratoire, j’ai dû réaliser des travaux et réaliser plusieurs audits avec une société indépendante.
Comment je crée de nouveaux savons ?
Comment je choisis le type de savon ?
Pour choisir mes formules, j’écoute les besoins de mes clients ainsi que leurs envies mais également mes inspirations personnelles, tout en voulant obtenir un savon surgras d’au moins 10% pour qu’il soit très doux pour la peau.
J’ai choisi de fabriquer des savons parfumés et non parfumés afin de satisfaire le plus grand nombre.
Chaque nouvelle formule de savon est testée et validée par un toxicologue. Une fois validée, la formule est déclarée sur le portail européen, le CPNP.
Pour chaque formule de savon surgras, je constitue également un dossier : le DIP (dossier information produit) et le tenir à disposition des autorités.
Comment je choisis mes produits biologiques et naturels ?
Je prête une grande attention à choisir pour mes savons des matières premières de grandes qualités. La grande majorité de celle-ci sont d’origine biologique et équitable dès que possible.
Les huiles de surgraissage sont choisies selon ce que je souhaite obtenir comme bienfait pour chaque formule ( nourrissant, assouplissant, anti-oxydant…).
Comme chacun de mes savons est saponifié à froid, les vertus de ces huiles végétales sont conservées pour nourrir correctement votre peau même si c’est une peau sèche.
Comment trouver la bonne formule ?
Evidemment pour faire valider une formule, il faut être sûr que celle-ci convienne.
Pour cela, je réalise donc de multiples essais et modifications jusqu’à ce que celui-ci vous apporte les bienfaits recherchés.
Il faut trouver le subtil équilibre entre un savon riche en huiles et en bienfaits, je tiens à ce qu’il soit à minima surgras à 10%, il faut également qu’il soit assez dur pour durer environ 4 semaines.
Je teste sans cesse de nouvelles recettes de savon artisanal à base d’huile d’argan, huile de coco, huile de jojoba, amande douce, lait de chèvre ou encore lait d’ânesse pour répondre aux besoins de toutes les peaux sèches, grasses, sensibles, normales, ou atypiques. Un peu de patience d’autres formules arrivent !
Mes savons surgras fait main saponifiés à froid
Des ingrédients naturels et biologiques le plus local possible
Je cherche des ingrédients naturels, si possible biologiques et le plus local possible. Je fais simple n’est ce pas ?
J’utilise par exemple :
- le beurre de karité de OKA Cosmetics
- les huiles essentielles de voshuiles.com
- l’huile de tournesol local de Pousse de là
Pousse de là est une société basée à Les Thilliers-en-Vexin soit à seulement quelques kilomètres de ma savonnerie à Vexin-sur-Epte dans l’Eure en Normandie. On ne peut pas faire plus local !
Une méthode de saponification à froid pour conserver les vertus des ingrédients
Le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base forte (soude ou potasse).
Pour la fabrication d’un savon solide, on utilise de la soude. La potasse sert à la production de savons pâteux ou liquides. Dans mon cas, j’utilise donc de la soude.
Les huiles et beurres sont constitués en majorité de triglycérides d’acides gras. Lors de l’ajout de soude, ceux-ci sont transformés en savon.
Lors de la saponification à froid, le mélange des huiles et de la soude est réalisé à température ambiante. La saponification s’arrête quand toute la soude sera consommée et il restera de l’huile non saponifiée dans le savon final ou on peut en ajouter pour obtenir un savon dit “surgras”. Ce “surgraissage” va apporter une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon.
En saponification à froid, le savon doit ensuite sécher pendant au moins 4 semaines après sa fabrication, pour laisser à la saponification le temps de bien se terminer.
Un emballage individuel à la main
Après découpe et ébavurage des savons, j’emballe mes produits dans des emballages très simple avec des feuilles cartonnées recyclables fabriquées en France et imprimées sur place.
Moins de déchets et un circuit court privilégié
Utiliser mes savons, c’est également contribuer à réduire vos déchets et votre impact environnemental. En effet, plus de bouteilles plastiques rempli à 80% d’eau ( gel douche…), ici, vous avez du savon et un simple emballage minimaliste en papier, vous indiquant les produits le composant.
Je préfère rencontrer mes clients en face à face mais à l’heure où le digital se développe, j’ai décidé de créer une boutique en ligne afin de proposer mes produits au plus grand nombre. Je préfère des livraisons en point relais mais la livraison à domicile est également possible.
Voilà vous savez tout (ou presque), si vous souhaitez en savoir plus sur moi ou si vous souhaitez réaliser une recette particulière pour un événement, n’hésitez pas à me contacter.